lundi 28 septembre 2009

Fantasy urbaine

Bon depuis quelques temps j'ai envie de jouer a des jdr d'horreur contemporain, mais j'ai tout autant envie de créer mon monde en partant en partie de ce que d'autres ont fait et arriver a quelque chose de cohérent.
Voici quelques pistes de réflexions:

-Les vampires:
Les classiques buveurs de sang qui n'aiment pas les pieux, le soleil et tout ce genre de choses. Une organisation basée sur la vassalité et sur les "familles" de vampires me plaît bien.

-Les loup-garou:
Traditionnels change-forme, peuvent ils changer de forme a volonté ou que lors de la pleine lune? Je préfère le premier cas.
La version chasseurs d'esprit de Whitewolf ne me plaît pas du tout mais je n'ai pas vraiment d'idée, à part que l'organisation en meute ou en individu solitaires semble de rigueur.

-Les goules:
Humains accrocs au sang de vampire, les goules sont a mi chemin entre l'humain et le vampire. Ils n'ont pas toute la puissance du vampire ni tous ses défauts. Les goules ne sont pas des morts vivants et la plupart sont esclaves des vampires pouvant leur fournir leur ration de sang.

-Les fantômes:
Esprits d'êtres vivants encore rattachés a ce monde qu'ils hantent, ils sont immatériels mais peuvent parfois faire bouger des objets ou influencer des gens (sans aller jusqu'à la possession).

-Les démons:
Au début du monde, certains esprits de morts particulièrement "mauvais" se réunirent et entreprirent la quête d'un pouvoir plus grand, ils se nommèrent les démons et recrutent tous les esprits souhaitant les rejoindre. La plupart du temps malheureusement invoqués dans ce monde par les sorciers, ils doivent s'incarner dans des êtres vivants, lorsqu'ils échappent au contrôle des sorciers ils ont tendance a très bien faire leur boulot...

-Les anges:
Ennemis des démons, tout comme ces derniers, les esprits ayant la plus grande foi s'allièrent et se nommèrent "anges" tous comme ceux dont parlaient légendes, seuls les plus "purs" peuvent rejoindre leurs rangs, ils sont souvent invoqués par les religieux et doivent aussi s'incarner dans des corps humains, ils ont tendance a être extrémiste: ils brûlent tous ceux qu'ils considèrent comme des pécheurs ou des pêcheurs en devenir (quelque soit la faute).

-Les sorciers:
La plupart du temps des simples mortels qui se sont intéressé de prés a d'étranges savoirs, en général ils tirent leurs pouvoir de créatures très puissantes (ancien dieu, démons, esprits...), leur santé mentale ne tient souvent qu'a un fil...

-Les exterminateurs/chasseurs/tueurs...
Des humains ayant découvert ce qu'il se cache dans l'ombre et prêt a tout pour se débarrasser de ces "choses". Souvent de dangereux psychopathes.

-Le conseil des observateurs:
Société secrète récoltant des informations sur les "monstres", ils sont très puissants sur les plans sociaux et financiers, ils essayent de contrôler (plus ou moins) les groupes de tueurs.

-Le clergé:
Le vatican possède un "département" où sont formés tout ce que l'on peut appeler "combattant de Dieu" que ça aille de du prêtre exorciste au fanatique avec un fusil a pompe, bref ce qui doivent aller botter les fesses des ennemis de Dieu. Lorsque le besoin s'en fait sentir, les exorcistes peuvent invoquer un ange dans le corps d'un humain volontaire et très fidèle, mais l'ange risque d'être incontrôlable et faire beaucoup de zèle...

-L'entreprise multinationale:
Que ce soit Umbrella Corp. ou une autre, ce genre d'entreprise fait des travaux bizarres, souvent sur les êtres humains. Dans quel but? Améliorer l'humanité? Combattre les monstres? Travaillent ils pour un gouvernement? Pour les observateurs?

-Le mythe de Cthulhu:
Je ne pense pas que le mythe de Chtulhu fasse tache dans ce monde, après tout qui sait vraiment ce que sont ces créatures? Il faut juste ne pas trouver d'incohérence avec le reste, et là je n'en voit pas.

-Les immortels:
Tout le monde a vu Highlander, mais je ne pense pas totalement à ça. Pourquoi pas une poignée d'humain pouvant vivre éternellement sauf si on leur coupe la tête, mais pas des guerriers voulant décapiter tous les autres.

Si vous voyez des incohérences, trouvez des trucs nuls, avez des idées géniales, n'hésitez pas.
Je cherche aussi un système de règles très simple, si vous avez des idées.

3 commentaires:

Aldar a dit…

Système simple ? Il est vraiment temps que tu regardes BOL, petit scarabée.

Même s'il se prête plus à une interprétation assez musclée du genre qu'une version horreur avec des héros(?) qui essaient d'échapper désespérément aux affreux.

J'imagine assez une multinationale évoquant des démons qui infiltrent une famille de vampires qui manipule des inquisiteurs tout ça pour pouvoir décapiter le conseil d'administration de leur principale rivale.

Tout ça sous l'oeil de loup-garous d'une ONG style greenpeace extrême qui vont en profiter pour les massacrer tous.

Avec des anges qui interviennent au pire moment...

Tout le monde suit ? ;-P

childeric maximus a dit…

Ta description correspond au Monde des Ténébres avec du Cthulhu dedans.

A condition d'éviter la surpopulation surnaturelle, tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans les suppléments du 1er MdT.

Maintenant, pour le système de jeu, il faut savoir si tu veux quelque chose d'héroïque et qui tache ou bien quelque chose de plus calme, plus accès sur l'interprétation.

Dans la 1ère option, je rejoins Aldar, BoL peut s'adapter trèèèèèès facilement.
Allez, 123, réfléchis à un petit BoD (Barbarians of Darkness) !!!

Le Hun De Troie a dit…

En plus je viens de retrouver sur mon disque dur "the night train" du Grumph que je trouve intéressant, en modifiant un peu ça devrait le faire. Mais pour ça il faut que je m'achète BoL, moi qui voulait le commander quand T&T2 serait disponible...
Je vais voir si je trouve des suppléments du monde des ténèbres en occasion.

Aldar, tu es vraiment tordu tu sais :p